LE SITE

Complexe Thermique de Cenon

Complexe Thermique de Cenon
Maillon essentiel de la filière déchets, le complexe thermique des Hauts de Garonne à Cenon s’intègre dans un processus où les différents modes de collecte, traitement et valorisation se complètent.
Construit en 1964, le complexe thermique fonctionne continuellement pour produire de l’énergie grâce aux déchets générés par les habitants de Bordeaux Métropole et les entreprises de Gironde.
Le complexe thermique des Hauts de Garonne est une Installation Classée pour la Protection de l’Environnement (ICPE). Elle est soumise à un Arrêté Préfectoral qui définit précisément les conditions d’exploitation et les normes de rejets à respecter, conformément à la réglementation.

Dans le cadre de la délégation de service public, Bordeaux Métropole a confié, le 28 novembre 2018, l’installation, l’entretien et le renouvellement des équipements du Complexe thermique des Hauts de Garonne, au groupement de sociétés Veolia, Dalkia (pour une durée de 12 ans). 
 
Les membres du groupement de ces filiales ont créé 2 sociétés :
Rive Droite Environnement, dédiée à la délégation de service public du complexe thermique des Hauts de Garonne et l’exploitation de l’usine d’incinération (filiale 100% Veolia).
Rive Droite Énergie, dédiée à l’activité d’exploitation et de distribution du réseau de chaleur (filiale 100% Dalkia). 


Voir aussi : Caractéristiques techniques