VALORISATION DES DÉCHETS

Quel est le rôle des Unités de Valorisation Énergétique (UVE) ?

Les unités de valorisation énergétique, un mode de traitement intégré à la filière des déchets
L’incinération est une solution industrielle nécessaire et indispensable à une gestion des déchets respectueuse de l’environnement.
Le traitement des déchets en France est organisé par la loi du 13 juillet 1992 qui prône une politique ambitieuse, axée sur le développement de la réduction à la source, de la valorisation et du recyclage, avec pour corollaire la limitation du stockage des déchets. Cette loi définit le principe d’une gestion moderne des déchets pour toutes les ordures produites qui sont réparties, selon les dispositifs mis en place par chaque commune, vers les modes de traitements adéquats.
 
C’est efficace !
Incinérer les déchets réduit leur volume de plus de 90%. Cela permet une élimination en toute sécurité des polluants, germes et agents pathogènes (grâce à la température très élevée des fours), et une maîtrise totale des émissions atmosphériques grâce à un contrôle direct et continu.
 
C’est une énergie renouvelable !
L’incinération produit une énergie valorisable en chaleur (réseau de chaleur urbain) et en électricité réinjectée le plus souvent sur le réseau public.
Cette valorisation réduit le coût de traitement des déchets.
La valorisation énergétique permet d’économiser les ressources naturelles (gaz, pétrole, charbon…) : les déchets incinérés deviennent alors une source d’énergie de substitution et évitent le recours aux énergies fossiles. 
Valorisation énergétique
 
Valorisation énergétique