VALORISATION DES DÉCHETS

Valorisation énergétique

L’énergie produite par la combustion des déchets est récupérée dans les chaudières par échange de chaleur, à l’aide d’un circuit fermé d’eau. Cette énergie, transforme en vapeur l’eau contenue dans les chaudières. Cette vapeur est ensuite valorisée en énergie thermique et électrique.
Valorisation énergétique

Valorisation thermique : 
Elle permet la production d’eau surchauffée utilisée pour le chauffage urbain ou l’eau chaude sanitaire par l’intermédiaire d’un réseau de chaleur de 23 km sur les communes de Floirac, Cenon et Lormont. Ce sont l’équivalent de 13 000 logements et bâtiments publics qui sont ainsi desservis. 

Valorisation électrique :
L’énergie électrique est produite à l’aide d’un turbo-alternateur mis en service en 2011. Cette énergie permet l’alimentation de l’ensemble du site en électricité et l’injection sur le réseau public électrique équivalent à la consommation de 30.000 habitants. Cette augmentation de la production électrique permet à l’installation d’atteindre le meilleur niveau d’efficacité énergétique européen R1, de valorisation des déchets par traitement thermique.